top of page

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un diététicien-nutritionniste?

 

Un diététicien-nutritionniste est un professionnel paramédical.

Le titre de "diététicien-nutritionniste" est protégé par la loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 du Code de la santé publique:

"Art.L.4371-1. - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de trouble du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition."

A ce titre, le diététicien-nutritionniste doit être inscrit auprès de l'agence régionale de santé (ARS) sous un numéro RPPS (anciennement ADELI). Ce numéro est la preuve que son diplôme a bien fait l'objet d'une vérification par les services de l'état compétents. 

Le titre de "diététicien-nutritionniste" s'obtient après la validation d'un BTS diététique ou d'un DUT génie biologique option diététique.

Quelle est la différence entre un diététicien-nutritionniste et un nutritionniste?

Le terme "nutritionniste" n'est pas rattaché à une formation et à un diplôme et n'est donc pas protégé. Toute personne peut apposer à son statut ce qualificatif même s'il n'a effectué qu'une formation de deux jours en nutrition. Ce terme ne signifie rien utilisé seul.

Qu'est-ce qu'un diététicien-nutritionniste psycho-comportementaliste ou diététicien psycho-nutritionniste?

 

Un diététicien-nutritionniste psycho-comportementaliste ou un diététicien psycho-nutritionniste est un diététicien-nutritionniste qui a suivi et validé un diplôme universitaire de "psychologie et pédagogie du comportement alimentaire". Ce titre n'est pas protégé. 

Quelle est la différence entre la diététique, la nutrition et la micronutrition?

La diététique signifie la science de l'hygiène de vie. Il s'agit de l'ensemble des règles qui régissent l'alimentation de l'être humain.

La nutrition est la science qui analyse la manière dont les aliments sont utilisés par le corps pour qu'il reçoive l'énergie dont il a besoin et reste en bonne santé.

La micronutrition est la science qui s'intéresse aux micronutriments de l'organisme: vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle permet un rééquilibrage global du corps.

Combien de consultation sont nécessaires pour un suivi?

Tout dépend des besoins de la personne, le nombre de consultations est donc très variable.

A quelle fréquence ont lieu les consultations?

Tout dépend également des besoins de la personne et du moment de suivi. Cela sera défini ensemble. En moyenne j'effectue 1 à 2 consultations par mois.

Qu'en est-il de la confidentialité de nos échanges?

 

Les consultations s'effectuent dans le cadre du secret professionnel inhérent aux professions de santé paramédicales.

Est-il nécessaire de fournir une prescription médicale pour débuter un suivi?

 

La prescription médicale est indispensable chaque fois que la consultation diététique concerne une pathologie et/ou une prévention secondaire ou tertiaire.

Selon la définition de la prévention de l'OMS (1948):

- la prévention secondaire "recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution, ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque",

- la prévention tertiaire "intervient après la survenue de la maladie et tend à réduire les complications et les risques de rechute. Il s’agit d’amoindrir les effets et séquelles d’une pathologie ou de son traitement."

 

Si vous venez en consultation et que j'ai connaissance d’un problème de santé, je devrais vous demander de prendre l’avis d’un médecin. Avec votre accord, je communiquerai le compte rendu de l’entretien diététique au médecin et aux éventuels autres professionnels de santé.

La prescription médicale d’une consultation diététique comprend : les motifs de la consultation, le diagnostic médical, les objectifs de traitement et les éventuels antécédents médicaux et chirurgicaux, qui serviront de points de départ au diagnostic diététique.

bottom of page